Prenez Rendez-Vous

Hypnose Ericksonienne à Marseille

Qu’est-ce que l’hypnose ericksonienne et comment je l’utilise lors de mes séances d’hypnothérapie à Marseille ? Découvrez quelle sont les spécificités de cette approche, en quoi elle se différencie des autres formes d’hypnose et dans quelles mesures il est intéressant de la privilégier.

Qu’est ce que l’hypnose Ericksonienne ?

L’hypnose ericksonienne est une forme d’hypnothérapie développée par le psychiatre américain Milton Erickson au début du XXe siècle (1901-1980). A la différence de l’hypnose traditionnelle pratiquée depuis Franz-Anton Mesmer un siècle plus tôt, l’hypnose d’Erickson innove en introduisant de nouveaux procédés et en changeant la philosophie même de l’hypnose.

L’hypnose devient alors moins autoritaire. À la place des ordres directs et dominateurs alors utilisés (« vous vous détendez et vous entrez en transe »), Erickson privilégie les suggestions indirectes, plus subtile et plus permissive (« plus la détente augmente, plus vos yeux ont envie de se fermer »). Il développe aussi ce que l’on appelle aujourd’hui l’hypnose conversationnelle, forme d’hypnose naturelle pour ainsi dire, subtilement intégrée à l’échange entre la personne et le praticien.

L’hypnose ericksonienne donne aussi une grande importance au symbolique. Les récits, anecdotes et métaphores sont alors utilisées avec une visée thérapeutique. Ces histoires portent alors en elles-mêmes une signification symbolique capable de toucher l’inconscient dans le but d’ouvrir des possibilités de changement avec l’hypnose.

hypnose Erickson marseille

Enfin l’hypnothérapie conçue par Milton Erickson se tourne davantage vers la personne. Elle s’individualise dans le but de créer une expérience personnalisée ajustant l’hypnose aux besoins et à la personnalité unique du sujet. L’hypnothérapeute se place dès lors dans une écoute active, tentant en permanence de saisir la singularité de la personne qui se présente en face de lui. Ce qui permet dans le même temps une approche utilisationelle de l’hypnose consistant à utiliser tout ce que le sujet apporte durant la séance (langages, symboles, métaphores, croyances, etc.) pour enrichir et donner plus de sens à l’expérience.

Pour résumer l’hypnose ericksonienne, développée par la pratique d’Erickson, est une forme d’hypnose plus libre, individualisée et centrée sur le sujet, qui donne de l’importance au symbolique et qui considére l’inconscient comme un allié dans le processus de changement.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Hypnothérapie Marseille | Rafael Laboudie (@hypnotherapiemarseille)

Quelles différences entre hypnose classique, hypnose humaniste et hypnose ericksonienne ?

Différentes formes d’hypnose coexistent aujourd’hui même s’il est possible de constater une forte tendance au syncrétisme. Il est possible d’en différencier trois formes : l’hypnose classique ou traditionnelle, l’hypnose ericksonienne et l’hypnose humaniste.

L’hypnose classique ou traditionnelle est la forme d’hypnose héritée de Franz-Anton Mesmer et repose sur une posture plus autoritaire et directive de l’hypnose. C’est en quelque sorte la forme hypnose telle qu’elle est pratiquée dans le spectacle comme je l’explique dans un article sur les idées reçues concernant l’hypnose. Une positions haute est adoptée par l’hypnotiseur qui se place en garant du changement. Les inductions sont alors plus formelles et les séances visent plutôt un changement par des procédés directifs modifiant les comportements du sujet.

L’hypnose ericksonienne adopte, comme nous l’avons dit, une approche plus indirecte, permissive et individualisée. Considèrant l’inconscient du sujet comme créatif et disposant des ressources nécessaires, l’hypnothérapeute se positionne en accompagnateur et cherche par l’expérience de l’hypnose à concrétiser avec lui la possibilité du changement.

L’hypnose humaniste adopte une approche différente. Elle privilégie le contrôle total du sujet sur l’état d’hypnose et se tourne davantage vers l’autonomie et la réalisation de soi par la personne elle-même. L’hypnose se fait « par ouverture de conscience » et devient dès lors la possibilité d’une expérimentation de soi par un accès du sujet à son inconscient et à ses ressources.

Pourquoi privilégier une hypnothérapie à Marseille avec une approche ericksonienne ?

Pour vos séances d’hypnose à Marseille, privilégier une approche ericksonienne vers le changement c’est choisir une hypnothérapie personnalisée, libre et à l’écoute.

D’abord car l’hypnose ericksonienne est individualisée et centrée sur le sujet. En tant que praticien en hypnose ericksonienne à Marseille, mon approche est de m’adapter à vos besoins et de comprendre qui vous êtes afin de créer un accompagnement personnalisé qui vous correspond. C’est aussi une approche douce et subtile qui vous permet de vous sentir à l’aise lors des séances et à chaque moment de l’accompagnement.

hypnose ericksonienne marseille

Ensuite car l’hypnose ericksonienne est adaptative et permet de travailler avec différentes problématiques (stress, anxiété, angoisses, burnout, phobies, sommeil, émotions, traumatismes, équilibres relationnels, équilibres alimentaires, troubles du comportements, tabac, confiance en soi…).

Enfin car la visée de cette forme d’hypnose est de permettre des changements durables et profonds tout en mettant l’accent sur une autonomisation du sujet vers la maitrise de cette discipline. C’est une forme d’hypnose sérieuse et légère qui donne de l’importance au jeu et à la créativité et qui permet de changer profondément son rapport à soi et au monde.

Ma formation de praticien en hypnose Erickonienne

Praticien en hypnose erickonienne à Marseille, j’ai été formé au Québec et à Aix-en-Provence au sein de l’Académie pour la Recherche et la Connaissance en Hypnose Ericksonienne (ARCHE) comme je le présente dans ma biographie d’un hypnothérapeute à Marseille.

Ce titre de « praticien en hypnose ericksonienne » laisse toutefois le champ libre à une pratique assez créative, ouverte et libre bien que respectant scrupuleusement une déontologie et une éthique partagée par l’ARCHE (dont vous pouvez trouver les documents en bas de page).

diplome praticien hypnose ericksonienne marseille

D’inspiration ericksonienne, l’ARCHE est une école ouverte, pluridisciplinaire et dont la devise « Créer l’hypnose de demain » souligne la tendance au syncrétisme des différentes formes d’hypnose et à leur transcendance par la créativité et la recherche.

En tant qu’élève de l’ARCHE je partage et pratique une hypnose polyvalente inspirée par l’hypnose ericksonienne mais surtout adaptative et tournée vers les besoins de la personne.

hypnose hypnotherapie marseille