
Rafael Laboudie
Praticien en hypnose ericksonienne et hypnothérapeute à Marseille.
Sommaire
Mon parcours d’hypnothérapeute
Hypnothérapeute né à Marseille, sur les rives de la Méditerranée, je commence et suis un parcours universitaire à l’université de Provence en sciences humaines et sociales. Intrigué, curieux et fasciné depuis toujours par la compréhension de l’humain et de sa manière d’être en société, je me lance dans l’étude de l’anthropologie, de l’histoire, de la sociologie et de la psychologie.
Après l’obtention d’un Master en sciences humaines et sociales à l’Ecole de Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS), je deviens enseignant et je quitte alors Marseille pour voyager et travailler à travers le monde.
En 2022, alors que je vis au Canada, je commence à me former professionnellement comme hypnothérapeute à la Canadian Society of Clinical Hypnosis. Puis je décide de rentrer en France pour terminer ma formation au sein de l’Académie de Recherche et de Connaissances en Hypnose Ericksonienne (ARCHE).
Après plus de 500 heures de formation, j’obtiens enfin mon diplôme de Praticien en Hypnose Ericksonienne et je décide de revenir m’installer chez moi, à Marseille, pour y développer ma pratique de l’hypnothérapie.
Mon chemin vers l’hypnose

C’est en découvrant la magie, enfant, avec une petite boite de jouets et quelques premiers tours que j’ai ressenti pour la première fois ce qu’était l’émerveillement : les yeux qui s’écarquillent en comprenant et en vivant l’expérience qu’il est possible avec de la créativité, de l’imagination et du mouvement de capter l’attention et de fasciner pour sublimer des émotions. Cela a sûrement prédestiné mon avenir d’hypnothérapeute à Marseille.
Car depuis cette fascination m’intéresse et m’a poussé à apprendre l’hypnose : cette façon d’être transporté par un moment, quelque-chose, une musique, une parole, un paysage, un décor, une ambiance, une présence…
Ces instants de pleine-présence en hypnose où l’on est capable d’être-là sans tout à fait être-là (ou en étant tellement là); où notre esprit s’arrête un instant de cogiter, de penser, et où on (re)plonge, enfin, dans un quelque-part qui nous fait du bien, qui nous sublime. Si je peux donner une définition de l’hypnose elle est sûrement là, dans ce moment, à cet instant précis.
Hypnothérapeute à Marseille

C’est donc naturellement qu’en reposant mes bagages à Marseille, j’ai décidé d’ouvrir mon cabinet d’hypnothérapeute/hypnotiseur pour pratiquer l’hypnose dans un cadre thérapeutique. Je vous y reçois les lundis, mardis et mercredis dans mon cabinet situé au 12 rue de Venise dans le 6ème arrondissement.
Vous pouvez aussi me rencontrer et participer à aux ateliers de groupe que j’ai nommés « Voyages Hypnotiques » et que j’anime plusieurs fois par an.
