Prenez Rendez-Vous

Hypnotiseur, Hypnothérapeute ou Praticien en Hypnose

Dans la pratique de l’hypnose, il est courant d’entendre différents noms pour désigner les praticiens. Que signifie le terme hypnotiseur ? Qu’est-ce qui différencie un hypnotiseur d’un hypnothérapeute, un hypnologue ou un praticien en hypnose ?

Je vous explique les différentes acceptions de ces appellations liées à la discipline de l’hypnose et comment je me situe dans ma pratique et mes types d’accompagnement à Marseille.

Qu’est-ce qu’un Hypnotiseur ? Comprendre avant d’en choisir un à Marseille

Si je vous dis hypnotiseur, vous vous imaginez surement déjà une personne les yeux écarquillés, munie d’un pendule et murmurant d’une voix grave « vous vous endormez ».

C’est parce que le terme souvent employé d’hypnotiseur est particulièrement connoté dans l’imaginaire collectif, autant à Tourcoing qu’à Marseille.

Si littéralement l’hypnotiseur est celui qui hypnotise, ce nom est souvent associé aux nombreuses idées reçues sur l’hypnose liées notamment à la manipulation et au sommeil.

hypnotiseur hypnose Marseille

Dans sa définition, ce terme recouvre cependant toutes les personnes pratiquant l’hypnose, qu’il s’agisse d’hypnose de spectacle, d’hypnose de rue ou encore d’hypnose médicale ou d’hypnose thérapeutique.

De nombreux praticiens qui exercent avec une visée thérapeutique évitent dès lors cette appellation qui reste assez connotée et ne recouvre par la réalité de l’hypnose d’accompagnement ou de la pratique de l’hypnose dans le domaine médical ou paramédical.


Hypnothérapeute : une appelation plus controversé qu’hypnotiseur

Hypnothérapeute est un terme beaucoup plus utilisé qu’hypnotiseur en hypnose d’accompagnement.

En effet, si la pratique de l’hypnose se développe ces dernières années, autant en accompagnement que dans les milieux médicaux et paramédicaux, elle reste (pour le moment) une pratique non réglementée en France.

Il est donc fréquent que certaines figurent issues du milieu médical (parfois formées par des praticiens non soignants) tentent de dénoncer la pratique de l’hypnose en dehors de la sphère médicale et de réserver le titre d’hypnothérapeute aux professionnels de santé.

hypnotiseur hypnothérapeute marseille différence

Or le titre de « thérapeute » n’est pas protégé légalement, seul le titre de « psychothérapeute » étant reconnu dans notre pays. Il est donc possible d’utiliser ce terme, à la condition (juridique) de ne pas laisser entendre que l’on est soignant.

C’est pour cette raison que j’utilise parfois le terme d’hypnothérapeute (moins connoté qu’hypnotiseur) pour définir ma pratique et illustrer mes types d’accompagnement à Marseille.

En quoi l’hypnothérapeute n’est pas (qu’) un hypnotiseur ?

Mais alors qu’est-ce qu’est ce qu’un hypnothérapeute et en quoi cette appellation diffère de celle d’hypnotiseur ?

Comme nous l’avons vu, le titre de « thérapeute » n’est pas réglementé et son utilisation est controversée. Toutefois il recouvre une réalité : celle de l’accompagnement.

Si l’hypnotiseur hypnotise, l’hypnothérapeute aussi utilise l’hypnose mais dans un cadre plus précis : celui de l’accompagnement d’une personne qui souhaite changer, souvent pour « aller mieux ».

L’hypnothérapeute est donc un hypnotiseur spécialisé dans l’accompagnement, en cabinet ou avec l’hypnose en ligne. Ainsi se déclarer hypnothérapeute, c’est décider de pratiquer l’hypnose avec une visée thérapeutique, c’est-à-dire pour faire du bien.

Hypnotiseur, Hypnologue, Hypnothérapeute : les différentes pratiques de l’hypnose

Pour comprendre le terme un peu moins usité d »hypnologue« , il faut revenir à l’étymologie de ce mot.

Le préfixe « hypno- » provient du grec ancien ὕπνος (prononcé húpnos) qui signifie « sommeil ».

Le suffixe -logie provient lui du grec ancien λόγος (prononcé logos) qui signifie « raison », « discours ».

Dans sa traduction littérale, « hypnologie » signifie donc l’étude du sommeil et l’hypnologue le spécialiste qui étudie le sommeil.

hypnologie hypnotiseur

Toutefois, bien que la confusion entre hypnose et sommeil reste persistante, le terme d’hypnologie désigne aujourd’hui plus largement l’étude et la recherche consacrées à l’hypnose.

Si l’hypnotiseur est une personne qui hypnotise et l’hypnothérapeute quelqu’un qui accompagne en utilisant l’hypnose, l’hypnologue est donc plutôt un spécialiste de l’hypnose.

Le terme d’hypnologue est cependant de plus en plus utilisé par de nombreux praticiens qui souhaitent garder une certaine neutralité face au titre connoté d’hypnotiseur ou controversé d’hypnothérapeute.

Praticien en hypnose et hypnothérapeute à Marseille

Une quatrième voie est toutefois possible et de plus en plus utilisée : l’expression de « praticien en hypnose« .

Un praticien ou une praticienne en hypnose est une personne formée à l’hypnose et qui la pratique notamment lors d’accompagnement. Les nombreuses formations dans le domaine préfèrent aujourd’hui employer cette expression qui évite l’essentialisation et permet de sortir de la controverse.

Personnellement, les termes d’hypnotiseur ou d’hypnologue n’illustrent pas convenablement ma pratique au quotidien, que ce soit dans mes ateliers d’hypnose en entreprise à Marseille ou lors de mes séances d’hypnose. C’est pourquoi j’emploie aujourd’hui les termes d’hypnothérapeute et de praticien en hypnose à Marseille.

hypnose hypnotherapie marseille