Les émotions, fruits de nos expériences personnelles et subjectives, s’expriment au gré des situations et des interactions et conditionnent souvent notre manière d’agir dans le monde. Si elles peuvent être agréables (joie, surprise) elles peuvent aussi être désagréables (colère, peur…) et nous bloquer ou nous empêcher de nous exprimer comme on le souhaite. Dès lors comment gérer ses émotions ? Je vous explique comment l’hypnose permet de rééquilibrer l’expression de nos émotions.
Sommaire
Les différentes émotions en psychologie
Une émotion est une réaction psychophysiologique complexe à un stimulus telle qu’une expérience, une situation ou une pensée. Les émotions provoquent des réactions mentales (sentiments, pensées) et physiologiques (expressions, activation nerveuse et musculaire).
Selon Paul Ekman, psychologue américain et pionnier dans l’étude des micro-expressions liées aux émotions, il existe sept grandes émotions dîtes « primaires » : la colère, la peur, la surprise, la joie, la tristesse, le dégoût et le mépris.
Pour Robert Plutchik, autre psychologue outre-Atlantique, il existe plutôt huit émotions de bases :
- Quatre émotions primaires : la colère, la peur, la joie et la tristesse.
- Quatre émotions secondaires : la surprise, le dégout, la confiance et l’anticipation.
Sans entrer dans le détails de l’organisation et des liens que fait Plutchik entre les différentes émotions, on retient que les émotions ont des intensités différentes auxquelles on attribut des noms différents, ce qu’il symbolise par sa rosace des émotions.
Les émotions diffèrent des sentiments car une émotions est liée à un stimulus précis (je reçois un cadeau et je suis joyeux) alors qu’un sentiment n’a pas forcément de lien avec un situmulus concret et identifiable (je me sens heureux ce matin sans trop savoir pourquoi).
Les émotions au prisme de l’hypnose
Les émotions sont des réactions psychiques et physiologiques de notre corps à des événements particuliers. Elles nous permettent d’agir et de réagir à des stimuli et participent ainsi à la construction de notre expérience individuelle en tant qu’humains dans le monde.
Depuis notre naissance (et même possiblement avant cela) nous sommes, en tant qu’individus, en constante interaction avec le monde et les Autres, humains et non-humains (animaux, végétaux, objets, sons, climat…). Notre mémoire s’enrichie et notre histoire s’écrit conditionnant souvent nos expériences à-venir (lire l’hypnose pour envisager sereinement le futur). De ces interactions avec ces Autres naissent alors des expériences très personnelles et toujours différentes.
Pour le dire simplement, on considère en hypnose que nos émotions sont les fruits de nos expériences personnelles et subjectives dans le monde.
Ainsi, si les émotions sont relativement identiques, elles surviennent différemment chez chacune et chacun de nous selon nos sensibilités et notre propre histoire. Elles dessinent nos différences, nos originalités et permettent la richesse de nos interactions et la singularité de nos expériences.
La place des émotions durant une hypnothérapie
« On ne voit bien qu’avec le cœur… » dit le Renard. Métaphore qui fait vibrer une des pierres angulaires de l’hypnothérapie : les émotions.
Laisser s’exprimer ses émotions, dans le mouvement de la pleine présence, c’est souvent préférer une réponse inconsciente et sincère à une réponse consciente et parfois trompeuse.
Il y a nous, à un moment donné : notre corps, notre histoire et nos perceptions.Il y a le monde, dans lequel on évolue.Il y a les Autres (humain et non-humains) avec lesquels on interagit.Il y a notre interprétation (croyances, pensées, désirs…),Et nos conditionnements (réactions automatiques, réflexes…).De ces rencontres naissent d’abord des émotions.Puis nous (ré)agissons.
Nos émotions sont ainsi les révélateurs souvent inconscients de nos propres sensibilités liées à notre histoire personnelle. Elles nous aident à comprendre pourquoi nous agissons ou réagissons d’une certaine manière dans certaines circonstances.
Durant une séance d’hypnose, les émotions jouent un rôle primordial car elles nous permettent de ressentir différemment. Explorer et laisser vivre nos émotions nous permet alors de nous placer au bon endroit dans le mouvement du changement.
L’hypnose pour mieux gérer ses états émotionnels
Dans certaines situations nos émotions peuvent être désagréables et nous bloquer. Dans d’autres situations nos émotions peuvent être retenues, débordantes ou inutiles et nous empêcher de nous exprimer tel que nous le souhaitons.
Une émotion n’est pas « négative » ou « positive ». Il est préférable de dire qu’elle est agréable ou désagréable, utile ou non-utile.
Lors d’une séance d’hypnose ou au cours d’une hypnothérapie, nous cherchons alors à :
- comprendre quand et comment les émotions désagréables ou inutiles apparaissent,
- cibler la ou les problématiques que cela engendre,
- atténuer l’apparition des émotions désagréables,
- équilibrer l’expression des émotions débordantes ou retenues.
Ce travail en hypnose ericksonienne avec les émotions permet de se placer dans une dimension différente qui est souvent le bon endroit pour se transformer et dans lequel les changements dans la façon de gérer ses émotions se produisent rapidement.
Les effets de l’hypnothérapie sur l’expression des émotions se font ainsi ressentir d’une séance à l’autre et permettent de (re)trouver l’équilibre recherché et nécessaire.